Nous avons trouvé Willy!

Il y a 2 semaines, nous sommes allés à Monterey pour prendre un bateau pour aller voir des baleines. Nous avions peu d’espoir d’en voir car ce n’est pas encore la saison de la migration de la baleine grise (d’une taille moyenne de 16m), la migration commence tout juste et il y en aura beaucoup plus à voir en janvier. Mais bon, dans la région il y a aussi des dauphins et des orques donc on a tenté notre chance. Bien nous en a pris, car au final nous aurons vu des dauphins de Risso (gris et blanc à tête bossue), des dauphins classiques (comme Flipper) et des orques (comme Willy, quelles références 😉 ).

Les dauphins de Risso étaient relativement proches de la côte, mais pour les autres nous avons fait plus de chemin. Les dauphins communs sont venus jouer près du bateau c’était super! Hélas, ensuite, ils se sont fait poursuivre par les orques. Car oui, les orques ne sont pas sympa comme dans « Sauvez Willy », ils sont appelés ici les Killer whales (baleines tueuses) mais ce nom a mal été traduit de l’espagnol à l’anglais, ils sont plutôt des tueurs de baleines. Ils se placent sur la route de la migration des baleines pour manger les petits. En attendant, ils se contentent de dauphins ou d’otaries!

Donc dans la course poursuite entre les orques et les dauphins, les orques ont eu quelque chose, on a pas su si c’était une otarie ou un dauphin mais c’était impressionnant de voir la fuite des dauphins (seconde vidéo).

La sortie en bateau était top, on a passé 2h30 en mer, et on appris beaucoup de choses, une biologiste marine était à bord pour nous expliquer plein de choses et notamment qu’ils ont des règles à respecter pour ne pas approcher trop près des animaux et donc respecter leur habitat naturel. Hélas, certaines compagnies de navire ne respectent pas ces règles et vont presque au contact de l’animal!!!! Les gardes côtes veillent au grain et font des visites surprises sur les bateaux et certains se voient donc retirer leur autorisation d’amener des passagers voir les baleines.

Et comme le grand large ça creuse (et qu’on était partis de la maison à 8h pour aller faire du bateau) on a ensuite été manger des fruits de mer frais de la pêche du matin sur le old fisherman’s wharf (le crabe frais était délicieux 🙂 ).

Voici donc quelques photos,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et rien de tel qu’une petite vidéo pour illustrer mes propos, la première est celle des dauphins jouant près du bateau, la seconde ce sont les dauphins qui s’enfuient et la troisième ce sont les orques.

6 réflexions au sujet de « Nous avons trouvé Willy! »

    • Hum je n’en ai jamais vu encore mais si j’en vois, je ne pense pas que je prendrais le temps d’en faire un documentaire 😉

Laisser un commentaire